viernes, 20 de octubre de 2017

25/52 - Hugo André


Entre lac et volcan

Je navigue depuis longtemps, depuis toujours.
Sur l’eau se réfléchissent les montagnes alentour,
mon visage de rustre, mon cœur hydrophile.
La réalité tient à ce filet où j’attrape les éléments de ma routine,
à ces deux rames qui ressemblent aux ailes d’un papillon
égaré sur le flot, et à cette embarcation qui me protège,
comme une extension de moi-même,
des tourbillons du fond et des leurres en surface.
Je navigue depuis longtemps, depuis toujours..
J’ai quitté l’embarcadère depuis des lustres,
et entre deux sentinelles stellaires,
l’aube me ramène vers mon point de départ,
où un croissant de Lune habille ma silhouette.
Et dans la barque s’accumulent les reliefs des ténèbres,
les clartés de la veille et cette ombre qui s’étire et que j’enfile
comme un vêtement pour affronter la journée,
entre ma réflexion et les songes qui fuient,
entre un volcan puissant et un lac à poissons,
entre force du feu et fermeté du flot.

Mirada de Hugo André (poeta músico y médico) sobre una fotografía de Pedro Tzontémoc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario